En 2010, suite à l'invitation d'Istanbul comme invité d'honneur au 40e anniversaire de la fête de la tulipe de Morges, nous avons organisé un événement destiné à promouvoir l'origine turque de la tulipe et la journée des enfants du 23 avril auprès des enfants des écoles primaires.
Avec la collaboration de du comité de la Fête de la Tulipe, 40 tulipes en bois ont été remises à l'école primaire de Morges en janvier 2010. Les tulipes géantes ont été peintes et décorées en deux mois avec par les écoliers de 17 classes primaires.
Avec Monsieur Celal Bayar, le petit-fils du même nom de notre 3ème président Celal Bayar, nous avons visité les classes, et avons félicité les écoliers qui participaient aux coloriages des tulipes. Nous avons répondu aux questions des petites artistes et de leurs enseignants sur la signification de la Journée des enfants turcs, sur Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne ainsi que pour parler du voyage de la tulipe de la Turquie vers la Hollande.
Le drapeau turc et les mots turcs peintes sur certaines tulipes géantes nous indiquent que les petits morgiens ont bien compris l'histoire de la fête des enfants et de la tulipe, n'est-ce pas?
Les tulipes géantes ont été exposées dans les rues de Morges du 1er au 20 avril. Une de ces tulipes a été choisie par le vote populaire et la seconde par les votes du jury. La première a été nommée "Istanbul ”et la seconde “ Evelyne Debort"
Le 23 avril, les élèves de l'école primaire de Morges ont célébré pour la première fois une fête des enfants. Ils ont formé un cortège avec leurs vêtements colorés.
Le maire de Morges, les représentants de la ville d'Istanbul, une petite fille de ÇYDD (association pour le soutien de la vie contemporaine), le comité de Tulipe-Morges-Istanbul, le consul général de Turquie à Genève et divers représentantes officielles turques de Zurich ont accompagnés cette cortège coloré et gaie des enfants.
Depuis ce jour, le début de la fête de tulipe à Morges, est annoncé par l'apparition dans les rues et autour du château de Morges, de ces tulipes géantes décorées par les écoliers de Morges.