tulipe - morges - istanbul

suite au mauvais temps
le programme 2013 est annulee

Au parc de l’Indépendance à Morges le 20 et 21 avril 2013

43ème fête de la tulipe / 4ème édition du week-end "Tulipe Morges & Istanbul"

Cette année, pour la 4ème fois, Istanbul a offert 40'000 bulbes à la ville de Morges.
Le massif spécial planté à l’entrée Est du parc est depuis 2010, connu comme le massif d’Istanbul.

Samedi, 20 avril 2013 et dimanche, 21 avril 2013, 10h – 18h,

hilal kutlu Spécialités culinaires :
Préparées par Mme. Hilal KUTLU
Gözleme, börek, lahmacun, köfte, dolma, baklava, etc.

Exposition d'artisanat turc :
Responsable du stand Madame Özlem BILGI
Nacre, marbrure, verrerie, broderie, faïence... au son de musiques mystiques

tulipe_ceramique

Musique ethnique :
Les artistes venues directement d'Istanbul sont Messieurs Ali SORGULU (Neyzen) et
Ramazan SÖYLER (Kanuni)

Le ney, flûte oblique à embouchure terminale



Le ney est un instrument de musique traditionnel turc. Il s’agit d’une flûte oblique qui comporte une embouchure terminale. Les premières sortes de ney dateraient de l’époque de l’époque de l’Egypte antique avec la représentation de ney sur des peintures tombales effectuées vers 3000 av. J.-C. Originaire de l’Asie centrale, la forme de ney que l’on retrouve de nos jours a été perfectionnée par la confrérie soufi des derviches tourneurs à partir du 13ème siècle.

Le kanun , instrument à cordes
Quanun Le qanûn constitue un instrument de musique très utilisé en Turquie, au Moyen-Orient, en Grèce, et en Arménie. De la famille des cithares sur table, le qanûn est un instrument de musique à cordes pincées. On ne connaît pas très bien l’histoire du qanûn à ses débuts. On sait cependant que le qanûn était présent dès le début de l’Empire byzantin sous une forme différente de celle d’aujourd’hui

Morges au festival de la Tulipe d’Istanbul (du 1er avril à mi-mai 2013)
emirgan tulipes viloets

Dans le parc d’Emirgan à Istanbul, les paysagistes de la ville  dessinent chaque année un massif représentant la tulipe de Morges et l’appellent le massif  « Morges »  Les Suisses d’Istanbul (env. 2500 personnes) aiment visiter Le Parc d’Emirgan qui est un endroit idéal pour une sortie en famille, avec ses aires de jeux et ses espaces de pique-nique.
Le Parc d’Emirgan, depuis sa création au 17ème siècle et dont une partie longe le Bosphore, est l’un des plus beaux et plus grands parcs d’Istanbul avec une superficie de 5 km².
Composé d’une multitude de fleurs et d’une centaine d’espèces d’arbres, il y a de très beaux pavillons en bois, pavillons qui étaient utilisés par les sultans pour la chasse. De nos jours, ces pavillons sont des lieux pour se désaltérer ou pour manger.  Le parc attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, surtout durant le festival de la tulipe.